EpyMag > Actualités Fin de vie > Le don du corps à la science
Comment et pourquoi donner son corps à la science
● Mon corps, ma décision
● Quelles sont les démarches ?
● Et après ?
● Et si je change d’avis ?
Faire don de son corps à la science est avant tout un geste de générosité et d'altruisme.
Même après avoir refermé le dernier chapitre de votre vie, vous aidez les futurs chirurgiens, médecins et autres chercheurs à écrire d’autres histoires en contribuant à l'avancée médicale et donc à l’amélioration des conditions de vie des futures générations.
⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.
Mon corps, ma décision
Donner votre corps est une décision qui n’appartient qu’à vous. Vous êtes libre de votre choix et cette décision se fait de votre vivant.
C’est une démarche personnelle, à laquelle aucun membre de votre famille ne peut s’y opposer. Et parce que c’est parfois une décision difficile à comprendre, et il est donc nécessaire d’expliquer les raisons de votre choix, de montrer en quoi votre geste aura des conséquences vertueuses.
La première étape est donc l’une des plus importantes : c’est celle d’informer votre famille de votre décision. Dans un second temps, il est important que votre famille et vous-même soyez au point sur les procédures, pour éviter tout problèmes lors de votre départ.
Faire part de sa décision à ses proches
Le saviez-vous ?
|
Quelles sont les démarches ?
Envoyez une lettre à la faculté de médecine
Une fois votre décision prise, vous devez envoyer votre accord de manière manuscrite. Un papier libre que vous adressez à la faculté de médecine la plus proche de votre domicile. L’Association Française d’Information Funéraire propose un exemple de la lettre que vous devez adresser au centre de don, ainsi que la liste des 28 centres en France et Outremer.
Demandez votre carte de donneur
Votre don peut se voir refuser si vous ne possédez pas votre carte de donneur de corps à la science. Vous pouvez l’obtenir une fois que la faculté de médecine reçoit votre déclaration de don.
Vous devrez remplir :
● Une fiche de renseignement complétée
● Une fiche de confirmation de votre don
● Une photocopie recto/verso de votre titre d’identité
● Une enveloppe timbrée comportant votre nom et adresse afin de réceptionner votre carte de donneur
Pense-bête
|
Don de corps à la science et don d'organes, est-ce la même chose ?
Selon Dondorganes.fr, un don d’organe consiste à prélever un ou des organes en cas de mort cérébrale. Le don d'organes et de tissus permet de greffer des malades. Le remplacement du ou des organes défaillants du malade par un organe sain du donneur peut permettre de sauver la vie du malade (ex : greffe de cœur) ou d'améliorer considérablement sa qualité de vie (ex : greffe de rein). Le don d'organes et de tissus est gratuit et le corps est rendu à la famille une fois le prélèvement effectué en bloc opératoire.
Anticipez les coûts
Donner son corps à la science, ce n’est pas gratuit.
C’est la faculté de médecine qui assure à ses frais l’inhumation ou la crémation du corps.
Je veux donner mon corps à la science
Et si je renseignais cette volonté dans mon compte EPYLOG ?
Pour autant, la plupart des facultés de médecine ne pourront pas prendre en charge la totalité des frais liés à votre départ.
Il est probable que les centres vous adressent une facture ou vous recommandent de souscrire à une assurance obsèques afin de couvrir les frais entraînés par votre don.
Les tarifs s’établissent selon les règlements et critères de l’établissement : en moyenne, le montant des frais s’échelonne entre 200€ et 900€. Ces frais peuvent être payés en avance par vos soins, par votre contrat obsèques ou par vos proches.
Et après ?
Des possibilités de refus ?
Malgré le bon respect de vos démarches, votre don peut être refusé dans les cas suivants :
● votre corps doit être transporté dans la faculté de médecine de votre choix sous 48 heures (donc compliqué en cas de décès à l’étranger)
● on ne retrouve pas votre carte de donneur
● si vous avez contracté une pathologie contagieuse
● si vous décédez d’un accident de la route
● ou toute autre raison susceptible de poser un problème médico-légal.
Votre don devient un sujet d’expérimentations
Le centre de don fait transporter votre corps dans un délai de 48 heures et avant sa mise en bière au laboratoire, où votre corps sera traité pour être conservé. En effet, selon les besoins, il se peut que votre corps reste en attente avant d’être mis à profit. La conservation se fait soit par congélation ou alors par injection de produits chimiques.
Contrairement aux idées-reçues, il est tout à fait possible que votre famille organise un temps d’hommage. Celui-ci doit être rapidement organisé, afin de ne pas dépasser le délai des 48 heures, avant de prendre la direction de la faculté de médecine.
Votre corps pourra alors être disséqué, servir à l'apprentissage d'interventions chirurgicales ou bien de sujet d’expérimentations pour la recherche. Quoiqu’il advienne, soyez assurés que les professionnels de santé responsable de votre corps veilleront à son strict respect.
Après l’accomplissement de votre volonté
Une fois son devoir accompli, votre corps est inhumé ou crématisé selon votre décision prise antérieurement.
Il est possible que cette étape soit réalisée plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années après votre départ. Tout cela dépend de la faculté de médecine et de l’utilisation de votre corps.
Vos cendres peuvent être remises à la famille contre paiement d’une urne si vous en avez exprimé le souhait. Sinon, elles seront dispersées dans un Jardin du Souvenir et votre nom sera identifié par une stèle aux donneurs. Votre famille sera alors dans la possibilité de venir s’y recueillir.
Et après ?
Il est possible de revenir sur votre décision de don, après votre déclaration, et cela à n’importe quel moment. Il est totalement possible de faire annuler votre don. Pour cela, il vous suffit de détruire votre carte de donneur.
Cette action entraînera automatiquement l’annulation de votre don à la science.