Comment fonctionne votre espace EPYLOG ?


Comment fonctionne EPYLOG concrètement ? Comment tirer le meilleur de ce nouvel outil ? De quelle manière les données que vous renseignez sont protégées ? Vous trouverez les  réponses à vos questions les plus courantes.

SOMMAIRE

● Comment ça marche ?

● A quoi ça sert ?

● A qui sont transmises mes volontés ?

● Comment sont protégées mes données ?

Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’EPYLOG ?

EPYLOG est un espace personnalisé et protégé dans lequel vous consignez l’ensemble de vos dernières volontés, de la fin de vie en passant par les obsèques et la transmission de vos valeurs, qui seront transmises aux personnes désignées.

Quel est l’intérêt ?

En renseignant vos dernières volontés, vous vous assurez qu’elles soient bien connues par les bonnes personnes. Vous connaissez l’expression : “les paroles s’envolent, les écrits restent” ? Avec une preuve écrite, personne ne peut les contester. Vos dernières volontés rédigées sont encore plus sécurisées que sur du papier (qui pourrait être égaré) car elles sont sauvegardées dans votre espace EPYLOG !

De plus, anticiper des questions qui concernent vos volontés permet de
soulager vos proches de décisions qu’ils n’auront pas à prendre à votre place.

Comment sont transmises mes dernières volontés ?

Au moment où vous le déciderez, vos volontés sont automatiquement transmises par mail aux personnes concernées (que vous aurez vous-mêmes désignées) pour qu’elles en fassent bon usage (celui que vous leur avez attribué).

Pourquoi doit-on nécessairement désigner un gardien ?

C’est le gardien de votre compte qui déclenche la transmission des informations par EPYLOG aux personnes que vous aurez désignées, en déclarant votre décès. Vous comprenez à présent toute l’importance de son rôle…

Comment être sûr que mon gardien a accepté sa désignation ?

Au moment où votre gardien créera son compte, il lui sera demandé d’accepter ou non votre proposition. Quelle que soit sa réponse, vous en serez notifiés par mail.

Comment sont transmises mes informations à mon gardien ?

En se connectant à son propre espace personnel, mon gardien aperçoit une partie de mon espace personnel. Seules les informations que j’aurais décidées de lui rendre visible lui apparaissent.

Que doit faire mon gardien pour avoir accès aux informations que je lui ai destinées ?

Une fois votre gardien désigné, celui-ci reçoit un mail lui demandant de se rendre sur son propre espace EPYLOG (et s’il n’en n’a pas encore, de s’en créer un). Sur ce même espace, une notification lui demande d’accepter ou non votre proposition.

Quels types de volontés ?

Elles peuvent être “libres”. Elles peuvent aussi être des volontés contractuelles par exemple dans le cas d’un testament notarié, d’un contrat obsèques ou auprès de sa personne de confiance dans le cadre de directives anticipées. En effet, vous pouvez importer des documents (type PDF) dans votre espace personnel.

Et si je change d’avis entre temps ?

Rien n’est gravé dans le marbre, à moins que vous ne le décidiez. Vous pouvez à tout moment modifier vos réponses, modifier les contacts dans votre carnet d’adresse, modifier qui a accès à telle information… en somme tous les éléments que vous renseignez, y compris changer de gardien en cours de route ! Vous pouvez toujours revenir en arrière.

Est-ce que le service est payant ?

Votre espace EPYLOG est gratuit. En fonction des partenariats de nouveaux services pourraient vous être proposés.

Anticiper, c’est soulager !

Rédiger vos dernières volontés est un bon moyen de gagner en sérénité en soulageant vos proches.

A quoi ça sert ?

A quoi servent les questionnaires ?

Quoi de plus ennuyeux que de remplir un formulaire ? Nous sommes partis de ce postulat chez EPYLOG. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place un jeu de questions/réponses. Chaque réponse est automatiquement enregistrée dans votre tableau de bord de votre EPYLOG.

A quoi servent les quiz ?

Les quiz apparaissent seulement sur le site Internet d’EPYLOG (la partie accessible à tous, sans avoir besoin de compte EPYLOG). Ils servent à vous orienter vers un thème ou un parcours en fonction de votre personnalité. Il faut bien commencer quelque part !

C’est quoi un thème ? Un parcours ? Quelles différences ?

Il existe 4 grands thèmes sur EPYLOG : Valeurs, Fin de Vie, Obsèques et Transmission. Chaque thème propose différents parcours. (Exemple : le parcours “Personne de confiance” du thème Fin de Vie). Dans chaque parcours, vous trouvez une série de Questions pour remplir votre EPYLOG.

A quoi sert le carnet d’adresses ?

Le carnet d’adresses vous permet de renseigner tous vos contacts utiles et de déterminer leur type d’accès à vos informations : médecins, personnes à prévenir, personne de confiance, conjoint, accompagnant, etc. Inutile qu’il soit exhaustif, cependant nous vous conseillons de renseigner à minima : la personne de confiance et le gardien de votre compte.

A quoi sert l’inventaire ?

A qui revient quoi ? Qu’il s’agisse de biens immobiliers, d’effets personnels ou même de la garde d’un animal de compagnie, réaliser un inventaire permet d’exprimer ses choix de transmission, que cela soit formalisé devant un notaire ou non, et cela peu importe la valeur du bien.

A quoi sert la transmission de messages ?

En dehors de vos volontés, vous pouvez laisser des messages post-mortem à vos proches, des choses que vous n’auriez pas osé dire de votre vivant mais que vous ne voulez pas emporter avec vous. Il existe 3 types de messages : écrit, audio et vidéo.

A qui sont transmises mes volontés ?

Quels sont les différents rôles possibles sur mon compte Epylog ?

● Le gardien du compte : en copie de votre compte, son rôle est de déclarer votre décès.
● Les personnes référentes : en copie de votre compte, seulement sur les thèmes (Fin de Vie, Obsèques, Volontés, Transmission). Par défaut, la personne de confiance est la personne référente du parcours Fin de Vie. Leur rôle consiste à gérer les tâches que vous leur confierez.
● Les bénéficiaires : ils n’ont pas accès à votre compte, ils recevront vos messages ou informations qui les concernent par mail.
● Les contacts utiles : ils n’ont pas accès à votre compte, mais ils peuvent être contactés par vos personnes référentes ou le gardien du compte (leurs coordonnées sont présentes dans votre carnet d’adresses EPYLOG) 

Pourquoi doit-on nécessairement désigner un gardien ?

C’est le gardien de votre compte qui déclenche la transmission des informations par EPYLOG aux personnes que vous aurez désignées, en déclarant votre décès. Vous comprenez à présent toute l’importance de son rôle…

Comment est déclaré un décès ?

1- Le gardien se rend sur l’espace EPYLOG
2- Il clique sur le bouton “Déclarer le décès”
3- Il importe en pièce jointe l’acte de décès
4- EPYLOG vérifie l'authenticité de l’acte

5- 3 à 4 jours plus tard, EPYLOG transmets par mail les bonnes informations aux bonnes personnes

Qui d’autre peut déclarer le décès ?

C’est le rôle du gardien de déclarer le décès. Mais la personne de confiance et les personnes référentes sont en capacité de le faire à condition de fournir à Epylog l’acte de décès (comme cela est demandé au gardien).

Comment être sûr que mon gardien a accepté sa désignation ?

Au moment où votre gardien créera son compte, il lui sera demandé d’accepter ou non votre proposition. Quelle que soit sa réponse, vous en serez notifiés par mail.

Comment sont transmises mes informations à mon gardien ?

En se connectant à son propre espace personnel, mon gardien aperçoit une partie de mon espace personnel. Seules les informations que j’aurais décidées de lui rendre visible lui apparaissent.

Que doit faire mon gardien pour avoir accès aux informations que je lui ai destinées ?

Une fois votre gardien désigné, celui-ci reçoit un mail lui demandant de se rendre sur son propre espace EPYLOG (et s’il n’en n’a pas encore, de s’en créer un). Sur ce même espace, une notification lui demande d’accepter ou non votre proposition.

La personne de confiance peut-elle être différente du gardien ?

Totalement ! Vous désignez les personnes, puis vous leur attribuez un ou plusieurs rôles !

Comment ma personne de confiance peut accéder à mes directives anticipées ?

La méthode la plus simple, c’est encore de désigner votre personne de confiance comme gardien de votre compte EPYLOG. Ainsi, vous pourrez paramétrer toutes les informations à laquelle elle a accès, y compris les directives anticipées.

A minima, vous devez renseigner votre personne de confiance dans votre carnet d’adresse. Ensuite, vous pourrez décider de
lui donner accès à vos directives anticipées.

Anticiper, c’est soulager !

Rédiger vos dernières volontés est un bon moyen de gagner en sérénité en soulageant vos proches.

Comment sont protégées mes données ?

Que faites-vous de mes données en tant que visiteur ?

Nous utilisons des cookies, une technologie qui suit les internautes dans leurs navigations sur Internet. Les cookies nous permettent de comprendre vos centres d’intérêts afin de vous adresser par mail des communications qui vous intéressent. Vous êtes libres de les accepter ou non, ou bien de les paramétrer à votre guise.

Que faites-vous de mon adresse email ?

Nous utilisons vos emails seulement pour communiquer avec vous : réinitialisation de mot de passe, informations importantes à propos de votre compte personnel (ou un compte dont vous êtes le gardien), actualité qui pourrait vous intéresser, etc.

Que faites-vous des données saisies sur mon compte personnel ?

Sur EPYLOG, vous restez propriétaires de vos données. Vous décidez lesquelles vous partagez et avec qui : gardien, personne de confiance, médecin, proche, etc. De notre côté, nous les hébergeons seulement, nous ne les transmettons pas à d'autres personnes que vous n’aurez pas désignées.

Est-ce que d'autres personnes que mon gardien ont accès aux informations ?

Les données personnelles recueillies servent à la personnalisation de votre Espace Personnel ainsi qu’à la présentation d’offres de nos partenaires, compte tenu que cet espace est gratuit. Elles sont recueillies, traitées, stockées exclusivement dans les territoires de l'Union européenne. A tout moment, vous pouvez les modifier ou les supprimer.

Comment supprimer mon compte ?

A tout moment, vous pouvez supprimer votre compte. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel, dans la rubrique “Paramètres”, puis cliquez sur “Supprimer mon compte”. Attention, cette action est irréversible !

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