Thème > La fin de vie
Et si on abordait la Fin de Vie autrement ?
La fin de vie, nous essayons de ne pas y penser car cette idée nous fait parfois peur.
Il n’y a pas nécessairement d’urgence, cela nous semble loin. Pourtant, il est important de prendre le temps d’y réfléchir en avance.
Parce que c’est la vie, et qu’elle est parfois imprévisible, la fin peut arriver sous forme d’un accident ou d’une épidémie. Elle n’est pas forcément liée à l’âge. Elle peut être aussi la conséquence de l’arrivée en phase avancée ou terminale d’une maladie grave.
A ce stade de vie, l’objectif n’est pas de guérir mais de veiller à notre “bien-être” et à celui de notre entourage jusqu’à la fin.
Ce qu’il y a à gagner dans l’histoire
➔ Soulager notre entourage de décisions qui auraient pu être prises en amont
➔ S’assurer d’être traité selon nos souhaits même si vous n’êtes plus en capacité de vous exprimer
En Europe, nous avons « le droit de mourir dans le respect et la dignité, dans des conditions conformes à nos souhaits et dans les limites de la législation nationale du pays où nous résidons » (Article 8 Charte européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée). Encore faut-il que nos souhaits soient connus !
En laissant une trace écrite de nos volontés, nous n’imposons pas aux proches ou aux professionnels qui nous accompagnent de prendre des décisions à notre place. Car souvent ils ignorent ce que nous aurions voulu !
Les volontés au sens général et médical du terme seront ainsi respectées dans la mesure du possible (cadre juridique, financier, administratif, médical, etc..).
Anticiper la fin de vie avec EPYLOG
Dans un premier temps, vous devez réfléchir à ce que nous voulons, sur le plan médical, mais pas seulement. Alors par où et par quoi commencer ? EPYLOG vous donne toutes les clés pour prendre les bonnes décisions et les acter.
Pour vous assurer que vos volontés soient respectées, vous devez officialiser les choses :
BON À SAVOIR
Si vous ne pouvez pas remplir seul vos documents
et QCM, demandez de l’aide à vos proches ou aux
professionnels qui vous accompagnent.
● en rédigeant des directives anticipées
● en désignant une personne de confiance
● en vous inscrivant sur le registre des refus du don d’organes (si tel est votre choix)
EPYLOG a conçu pour vous des quiz et des QCM pour vous aider à répondre à toutes les questions du thème Fin de Vie.