EpyMag > Actualités Fin de vie > Comment désigner votre personne de confiance ?
Comment désigner votre personne de confiance ?
● Qui peut être ma personne de confiance ?
● Quelles sont les démarches pour désigner
ma personne de confiance ?
● Et si je n’ai pas désigné de personne
de confiance à temps ?
Désigner sa personne de confiance doit être un choix mûrement réfléchi.
Une personne de confiance implique des responsabilités, que ce soit pour vous ou pour la personne que vous avez désignée.
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Qui peut être ma personne de confiance ?
La personne de confiance peut être un membre de votre famille (conjoint, parents, enfants, etc.), un ami ou bien-même votre médecin traitant. Le choix de votre personne de confiance vous appartient, tant que votre personne de confiance est majeure et est d’accord pour assumer cette mission.
Il est primordial que votre personne de confiance et vous-même ayez une véritable relation de complicité : la personne de confiance doit être en capacité de comprendre vos choix. C’est elle qui veillera à ce que vos dernières volontés soient respectées. C’est un engagement moral que la personne de confiance doit faire envers-vous.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
Cette personne vous épaule dans l’ensemble de vos démarches de santé. Cette personne sera interrogée en priorité pour exprimer vos volontés. Votre personne de confiance prend la place de porte-parole si vous êtes dans l’incapacité à vous exprimer.
La personne de confiance peut également être en charge de conserver vos directives anticipées. C’est elle qui sera consultée en premier s’il venait à vous arriver malheur.
Ne pas confondre les 2 types
de personne de confiance
Comme dit précédemment, la personne de confiance est votre porte-parole si vous ne pouvez plus vous exprimer et qui exprimera vos dernières volontés.
Votre personne de confiance vous accompagne
Le saviez-vous ?
|
Mais dans un second cas, votre personne de confiance peut être une personne qui vous accompagne dans la vie courante. Elle peut notamment vous soutenir, vous assister et vous aider à prendre des décisions, notamment lors de vos rendez-vous médicaux.
Toutefois, il est possible que ce soit la même personne qui tienne ces 2 rôles !
J’informe mon entourage
Et si je désignais dès maintenant ma personne de confiance ? Suivez la procédure dans votre espace EPYLOG.
La personne désignée peut-elle refuser ?
Il est nécessaire que la personne de confiance ait bien compris son rôle et soit en accord avec vos volontés pour pouvoir les faire respecter.
Au regard des responsabilités, la personne choisie est tout à fait en droit de refuser de devenir votre personne de confiance. C’est avant tout un choix qui doit être mûrement réfléchi par les deux parties.
En cas de réponse négative, il sera préférable de vous tourner vers quelqu’un d’autre.
Quelles sont les démarches pour désigner
ma personne de confiance ?
La personne de confiance se désigne à tout moment de votre vie. Quel que soit votre état de santé et quel que soit votre âge, il est important d’anticiper ce choix. La personne de confiance doit connaître en détail vos volontés s’il venait à vous arriver malheur.
L’annonce d’une maladie grave, un changement de condition de vie ou simplement la dégradation de votre état de santé sont des événements propices à la prise de décision d’une personne de confiance.
Ce choix doit être confirmé par écrit et signé par les 2 parties. Il peut se faire sur un papier libre, en mentionnant ses noms, prénoms et coordonnées ou via un formulaire de désignation de personne de confiance.
Après validation, la personne de confiance aura accès aux informations du déposant. Votre personne de confiance aura par exemple accès à vos informations déposées sur votre espace EPYLOG.
Je reçois gratuitement le guide pour désigner ma personne de confiance
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide de liens de désinscription ou en envoyant un mail à desinscription@epylog.fr. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.
Et si je n’ai pas désigné de personne
de confiance à temps ?
Si vous n’avez pas désigné de personne de confiance, ce seront vos directives anticipées qui attesteront de vos dernières volontés. Il est important de savoir que les indications qui seront données par votre personne de confiance n’ont qu’une valeur consultative.
Sachez qu’en cas d'urgence, la décision première reviendra alors au personnel médical, notamment s'ils doivent :
● Limiter ou arrêter certains traitements
● Vous placer en réanimation et/ou sous respirateur artificiel si votre état de santé le requiert
● Pratiquer une intervention chirurgicale
Pense-bête
|