EpyMag > Actualités Transmission > Comment entretenir une tombe ?

Comment entretenir une tombe ?

Entretenir une tombe

SOMMAIRE

● L'entretien régulier

● Le nettoyage en fonction du type de pierre

● L'appel à des professionnels 

L’entretien d’une tombe est avant tout une obligation civique. En effet, une tombe laissée à l’abandon par les proches du défunt peut conduire la mairie de la commune à reprendre la concession de la tombe. EPYLOG fait le point avec vous sur le nettoyage et l’entretien d’une tombe dans son ensemble, et également en fonction de la pierre.

⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.

Ce que dit la loi ? 
Selon l’article L2223-17, “lorsque, après une période de 30 ans, un concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.”

L’entretien régulier

Plus vous entretenez régulièrement une tombe, moins vous aurez de problèmes de détérioration

Pour un nettoyage rapide et simple, il vous suffira de vous munir d’eau claire, de savon noir, d’une brosse douce, d’un chiffon ou encore de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ces ingrédients permettent alors un entretien doux de l’édifice

Mais attention ! L’entretien d’une tombe dépend également des matériaux de construction dont elle est composée, notamment son type de pierre.

L'entretien de la tombe, une obligation civique 

Le saviez-vous ?
Évitez d’utiliser de la javel et de l’eau à haute pression pour l’entretien : ils risqueraient d'abîmer l’édifice.

Le nettoyage en fonction du type de pierre 

Il est important de savoir qu’une tombe ne s’entretient pas de la même manière selon qu’elle soit faite de granit, de marbre ou de pierre.

Le granit

Le granit est un matériau très résistant et le plus répandu sur les tombes. Il est très facile à nettoyer, en revanche la mousse y pousse beaucoup plus rapidement. 

Pour nettoyer efficacement une tombe en granit, de l’eau claire peut suffire. Si des résidus persistent, vous pouvez vous aider d’une éponge imprégnée de pierre d’argile.

Le marbre

À la différence du granit, le marbre est un matériau très fragile. Son entretien est donc plus délicat, car plus facilement sujet aux taches et rayures. Sa texture poreuse exclut l’utilisation de produits acides, tels que du citron ou du vinaigre.

Vous pouvez alors vous munir d’eau et de savoir noir pour entretenir une tombe en marbre. Vous pouvez également vous aider d’une brosse souple.

La pierre

Tout comme le marbre, la pierre est un matériau fragile, en particulier les pierres tendres et de teintes claires. Ces dernières sont plus sensibles à la pollution par rapport aux pierres dures aux teintes foncées.

Les saletés sur les tombes en pierre sont souvent dûes aux infiltrations d’eau. Pour les nettoyer, rien de plus simple : la pierre se nettoie très bien avec de l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaiselle ou du savon noir si les taches persistent. Veillez à rincer à l’eau claire après l’utilisation d’un produit.

L'appel à des professionnels 

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de pouvoir vous-même entretenir la tombe (à cause de la distance par exemple), vous avez la possibilité de le déléguer à une société spécialisée

En effet, ces sociétés sont en mesure de vous proposer différentes formules en fonction de vos souhaits. Le tarif de l’entretien peut varier entre 70€ et 400€ par an selon la fréquence que vous choisissez. Cela comprend le lavage et le décapage de la pierre, le rechampissage de la gravure et jusqu'au fleurissement de la tombe.

Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
Un entretien régulier avec des produits simples conservera la tombe en bon état plus longtemps
●   
Il est important de faire attention au type de pierre utilisée pour l’édifice (marbre, granit ou pierre) avant de procéder au nettoyage
●  
Si vous ne pouvez pas vous occuper de l’entretien d’une tombe, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés