EpyMag > Actualités Obsèques > Les nouveaux modes de sépultures
Les nouveaux modes de sépultures
SOMMAIRE
● La Promession
● L'Aquamation
● La Sublimation
● L'Humusation
● La Cryogénisation
Il est important de connaître tous les modes de sépultures qui s'offrent à vous. Il en existe de nombreux, mais dont la plupart ne sont pas encore autorisés en France. Nous vous expliquons à quoi il consiste ainsi que leur processus.
⌛ Temps de lecture de l'article, 5 minutes.
La Promession
La promession est une nouvelle pratique funéraire qui a été développée en 1999 par la scientifique et biologiste suédoise Susanne Wiigh-Mäsak.
Pratique encore très peu courante dans le monde, la promession permet une décomposition naturelle du corps. Une pratique qui rend les funérailles plus écologiques, car la promession ne nécessite pas de cercueil.
Un processus qui se déroule en plusieurs étapes, que vous pourrez retrouver ici dans le détail.
L'Aquamation
L’aquamation, également appelée crémation par l’eau, est une pratique funéraire plutôt ancienne. En effet, elle tient ses origines des peuples de la culture scandinave et les tribus du Pacifique. Ils immergaient alors les corps des défunts dans l’eau, dans l’optique d’un retour à un élément naturel.
Cette pratique est bien plus écologique que la crémation par le feu. L’aquamation permet d'accélérer le processus de décomposition à l’aide de l’eau.
Une fois le bain chimique chauffé, l’aquamation est aussi un processus plus rapide que la crémation dite traditionnelle. Curieux d’en savoir plus à propos de l’aquamation ? Vous trouverez juste ici toutes les informations pour répondre à vos interrogations.
La Sublimation
Rendre la crémation bien plus écologique et rapide ? C’est possible grâce à la sublimation. Cette pratique funéraire utilise l’hydrogène afin de réduire en cendres le corps d’un défunt.
La sublimation a comme objectif de changer l’état du corps : le passer de liquide à gazeux. Et ce processus est possible grâce à l’utilisation de l’hydrogène à très haute température.
Une pratique qui ne dure que quelques minutes, et qui est bien plus écologique, car elle n'émet que de la vapeur d’eau Tout comme pour la crémation, les cendres sont restituées à la famille à la fin du rite funéraire.
Pour en savoir plus à propos de la sublimation, vous pouvez retrouvez l’article complet juste ici !
J'informe mon entourage
Et si je faisais le choix de ma sépulture dès maintenant ?
Suivez la procédure dans votre espace EPYLOG.
L'Humusation
L’humusation vous rappelle peut-être un terme que vous connaissez ? En effet, l’humusation vient du terme “humus”, qui signifie la terre. C’est une nouvelle pratique funéraire qui est plus écologique et surtout plus verte que la crémation et l’inhumation !
Cette pratique funéraire a pour but de transformer le corps d’une personne décédée en compost naturel. Cela permet de réduire considérablement son impact environnemental
Se déroulant en 3 grandes étapes, ce processus s'étend sur 1 an. A sa finalité, le corps est transformé en 1,5 m³ d’humus fertile, dont une petite partie peut être restitué à la famille si elle le souhaite, afin de planter un arbre du souvenir.
Pour connaître le détail des 3 grandes étapes, retrouvez l’article juste ici !
La Cryogénisation
Souvent associée à la science-fiction, la cryogénisation est une pratique funéraire très peu autorisée dans le monde. Ce processus permet de conserver le corps d’une personne décédée avec pour objectif de le réveiller dans un futur plus ou moins proche, quand la science pourra soigner la maladie dont le corps est malade.
C’est une pratique qui doit se mettre en place très rapidement après le départ de la personne, afin de garder le cerveau et organes vitaux irrigués. Car comme l’objectif est de pouvoir réveiller la personne plus tard, il est vital de garder ses organes en bonne santé.
Vous souhaitez en connaître plus sur la cryogénisation et son processus ? Vous retrouverez l’article juste ici !
Pense-bête
|
Poursuivez la lecture !
Le Mag
La bibliothèque
L'AQUAMATION
Connaissez-vous l’aquamation ? Très peu répandu dans le monde, cette pratique consiste à accélérer la décomposition d’un corps, à l’aide de l’eau et d’un mélange physico-chimique. On donne souvent le nom de “crémation par l’eau” à l’aquamation.
L'HUMUSATION
Connaissez-vous l’humusation ? Légale dans un seul état des États-Unis, cette pratique funéraire consiste à transformer le corps d’un défunt en compost naturel.