EpyMag > Actualités Transmission > Comment transmettre ses objets de valeur ou ses objets sentimentaux ?
Comment transmettre ses objets de valeur ou ses objets sentimentaux ?
SOMMAIRE
● Dissocier les objets à valeur vénale et sentimentale
● Quel testament pour quel objet ?
Arrive un temps où nous souhaitons transmettre à notre famille et à nos proches nos objets de valeurs ainsi que nos objets sentimentaux. Mais comment les transmettre dans la bonne et due forme ? Quel est le meilleur moment pour transmettre ses objets ? Comment transmettre des objets de son vivant ? Nous faisons le point.
⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.
Transmettre ses objets de valeur a 3 avantages
Le premier est d'éviter les conflits
Ce qui est noté noir sur blanc (que cela soit sur un testament ou dans votre espace EPYLOG) est difficilement contestable… Alors que pour ce qui est de la transmission orale, c’est votre parole contre celle des autres membres de la famille (si vous pensez être le digne héritier).
Une démarche écologique en quelque sorte
Certains objets ont une forte valeur sentimentale et feront le bonheur des personnes à qui ils seront remis. Ainsi recueillis, ils pourront avoir une seconde vie chez vos proches ou dans des associations plutôt que de finir détruits.
Découvrez les bienfaits du dösädning
Cette pratique créée par les suédois consiste à faire un grand ménage pré-mortem pour désencombrer la maison d’objets inutiles et sans valeur sentimentale. Vous épargnez ainsi à vos proches l’épreuve difficile de nettoyage. De plus, vous constaterez un réel soulagement : faire le tri dans sa maison, c’est aussi faire le ménage dans sa tête. Une bonne technique pour y voir plus clair et effectuer un inventaire de ce que l’on veut transmettre et/ou conserver.
Dissocier les objets à valeur vénale et sentimentale
Transmettre vos objets, c’est transmettre votre héritage, ce que vous laisserez derrière vous et que vous offrirez à votre conjoint/conjointe et à vos enfants et petits-enfants. Cela peut aller de la maison familiale aux meubles, ou tout simplement des souvenirs, des albums photos ou des lettres. Nous retrouvons alors les objets à valeur vénale et ceux à valeur sentimentale. Mais connaissez-vous la différence ?
Les objets à valeur vénale sont des objets auxquels nous pouvons déterminer un prix. Ce sont donc les biens immobiliers (comme la maison familiale), les biens mobiliers, les assurances ou encore les véhicules. Or, les objets à valeur vénale n’ont pas de définition légale : selon la jurisprudence, c'est « le prix d'un bien qui pourrait être obtenu par le jeu de l'offre et de la demande au moment de la mutation ou des clauses de l'acte de vente » (Cass. com., 6 décembre 2005, n° 03-18 782).
Au contraire, les objets à valeur sentimentale sont tous les souvenirs que vous avez pu garder tout au long de votre vie : les albums photos, des lettres, des livres, des objets de décoration…
Pour les biens à valeur patrimoniale
Dans le cas où vous auriez écrit votre testament, il n’y aura aucun problème d’héritage : la personne que vous avez désignée héritera de votre objet. Toutefois, rédiger un testament n’est pas gratuit et le détail de la succession ne sera dévoilé qu’au décès.
Le saviez-vous ?
|
Vos biens n'ont pas de valeur patrimoniale ?
Vous pouvez décider dès à présent de leur transmission. Il suffit de le renseigner dans votre compte EPYLOG. Il vous permet de renseigner toutes vos volontés, y compris celles concernant l’héritage et la succession. Vous pourrez également y ranger votre testament pour les autres biens à valeur vénale.
Décidez qui recevra quoi
Dressez la liste de vos objets sentimentaux dans votre espace EPYLOG dès maintenant !
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également léguer vos objets sentimentaux de votre vivant. Ce sera l’occasion de raconter à votre hériter l’histoire de l’objet que vous lui laissez.
Quel testament pour quel objet ?
Faire part de vos volontés de transmission avant votre départ est plus que nécessaire.
Que cela aille du petit objet sentimental à un plus grand objet de valeur, il est important que vous ayez mis les choses au clair avant votre départ afin d’éviter à vos proches tout conflit. La dernière chose dont vous ayez envie est qu’ils se déchirent pour le partage de vos biens.
C’est pour cette raison que la réalisation d'un testament est primordiale dans le but de pouvoir organiser en amont le partage de vos biens. L'article 895 du Code Civil mentionne que "le testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il n'existera plus, de tout ou partie de ses biens ou de ses droits et qu'il peut les révoquer".
Le saviez-vous ?
|
Pour information, il existe 3 types de testaments :
● Le testament olographe est rédigé par vous-même sans l'intervention d'un notaire. Vous pouvez néanmoins le confier à l'avenir (après rédaction) à votre notaire pour que votre testament soit enregistré au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).
● Le testament authentique est rédigé par le notaire mais dicté par vos soins. La rédaction du testament authentique se fait en présence de 2 témoins ou d'un deuxième notaire. Après la relecture à voix haute du testament, vos témoins, votre notaire ainsi que vous-même signent le document. Par la suite, votre testament sera enregistré au FCDDV.
● Le testament mystique est remis à votre notaire et en présence de 2 témoins sous pli clos. Vous n'êtes pas obligé de le rédiger vous-même, il peut être fait par votre notaire ou une autre personne.
Avez-vous rédigé votre testament ?
Vous pouvez le déposer dans votre espace EPYLOG dès maintenant !
Pense-bête
|