EpyMag > Actualités Valeurs > La fête des morts au Mexique une célébration loin d’être triste

La fête des morts au Mexique une célébration loin d’être triste

SOMMAIRE

● Les origines de la fête des morts

● Les rituels

● La différence entre la Toussaint
   et la fête des morts

Connaissez-vous El Día de los Muertos ? Au Mexique, la mort est abordée d’une manière bien différente que chez les Européens. Une célébration qui se fait dans la joie et le sourire !

⌛ Temps de lecture de l'article, 2 minutes.

Les origines de la fête des morts

L’origine de la fête des morts, ou Día de los Muertos, remonte à la civilisation des Aztèques. Les Mexicains célébraient leurs morts 2 fois par an, au moins d’août et à 20 jours d’intervalle : une célébration pour les enfants (Miccaihuitontli) et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl).

C’est
au XVe siècle, à l’arrivée des colons espagnols, fidèles catholiques, que les 2 fêtes ont été déplacées pour s’harmoniser avec celle de la Toussaint.

Aujourd’hui, Miccaihuitontli est célébré le 1er novembre, et Hueymiccalhuitl est célébré le jour suivant, le 2 novembre.

Les origines de la fête des morts

Le saviez-vous ?
Depuis 2003, El Día de los Muertos est classé dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les rituels

Durant les jours de célébration, les familles se rendent sur les tombes de leurs ancêtres, et passent du temps à les nettoyer, les décorer en y ajoutant des fleurs et des bougies. Selon la tradition, c’est alors que les âmes des défunts reviennent sur Terre.

Dans leur maison,
les mexicains dressent des autels afin d’y placer leurs offrandes : plats traditionnels, des fruits, des fleurs ou même de la tequila !

Pour guider les âmes jusqu’à leur autel, un chemin de pétales de fleurs est réalisé. En ce jour, les mexicains privilégient la joie et la bonne humeur :
ils jouent de la musique et boivent à la santé des défunts.

La différence entre la Toussaint et la fête des morts

La fête des morts est une fête typique de la culture mexicaine. Elle ne ressemble en rien à la Toussaint, même si El Día de los Muertos a lieu le lendemain de celle-ci.

La fête des morts est bien moins ancienne que la Toussaint et se fête d’une manière bien différente. El Día de los Muertos est
un véritable moment de fête qui marque le retour temporaire des défunts sur Terre ! En abordant chaque année la fête de la mort comme des retrouvailles, les mexicains voient une occasion de célébrer la vie.

Vous aussi, changez de regard

Rédigez votre EPYLOG dès maintenant !

Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
Les origines de la fête des morts ont pris naissance au temps des Aztèques, et se célébrait durant le mois d’août.
●   
Les rituels durant El Día de los Muertos sont bien différents de ceux qu’on connaît en France.
●   Les mexicains abordent la fête de la mort comme
une occasion de célébrer la vie !