EpyMag > Actualités Transmission > Comment rendre un hommage funéraire à une personne décédée ?

Comment rendre un hommage funéraire à une personne décédée ?

L’hommage à une personne décédée

SOMMAIRE

● L’hommage permet l’acceptation du départ

● Le meilleur moment pour rendre hommage

● Les différentes manières de rendre hommage

● Puis-je organiser mon propre hommage ?

L’hommage funéraire à une personne décédée est un moment de deuil qui permet un dernier au revoir. Du déroulement de la cérémonie, au temps de recueil, l’hommage funéraire permet avant tout l’acceptation du départ d’un proche.

⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.

L’hommage permet l’acceptation du départ

Organiser un hommage, que ce soit pour votre départ ou le départ d’un de vos proches, est un moment fort en émotion qu’il ne faut pas laisser passer.

Le moment du deuil peut se décomposer en
3 grands moments :
●   Le
refus et l’isolement. Cette phase peut se traduire par le déni de la perte de votre proche, le choc qui vous plonge alors dans un état de stupeur et d’isolement.
●   Ensuite, survient la 
colère. Ce moment survient lorsque vous prenez conscience du départ de votre proche.
●   Et vient enfin la phase
d’acceptation. Vous acceptez le départ de votre proche, ainsi que votre état avec le temps.

L’hommage intervient comme un pansement. Il vous permet de
vous réconforter de manière douce au départ de votre proche. Ainsi, c’est une étape primordiale du moment de votre deuil.

Le meilleur moment pour rendre hommage

Avant la cérémonie

L’hommage peut commencer bien avant la cérémonie : au moment de faire part à l’entourage du départ de la personne. Le faire-part par exemple, peut être l’occasion d’exprimer l’émotion ressentie avec de jolis mots et des images faisant référence à la personne défunte.

Pour la famille, il est toujours possible d’
organiser un temps de recueillement avant la fermeture du cercueil. Ce temps peut être organisé par les pompes funèbres et au sein même de l’établissement ou du domicile. Cet instant est réalisé entre la mise en bière et la levée de corps. Ce moment est une étape conséquente au parcours des obsèques, il vous permet de dire un dernier au revoir.

Pendant la cérémonie

Après la fermeture du cercueil, le cortège se dirige vers un lieu de rassemblement qui peut être un lieu de culte ou un autre lieu d’hommage civil et/ou alors vers le cimetière ou le crématorium si vous en avez fait le désir.

Après la cérémonie

La cérémonie passée, vous pouvez continuer de rendre hommage à votre proche : en lui rendant visite sur son lieu de repos, en organisant un événement ou un rassemblement en sa mémoire, en vous adressant à lui dans vos “prières”, voire en réalisant une œuvre artistique en l’honneur de votre relation, comme une peinture ou un  tatouage.

Les différentes manières de rendre hommage

Autour du cercueil

Selon vos désirs, il peut être possible de déposer un objet avant la fermeture du cercueil, qui vous évoque des souvenirs avec la personne partie, ou encore une lettre que vous lui adresserez. Le cercueil peut également être recouvert de petits mots pour célébrer la vie de la personne partie.

Avoir recours à un poème

Lors d’un hommage funéraire, rien n’empêche à votre entourage de réciter un poème. C’est une belle manière afin d’adoucir la peine et de partager de jolis sentiments.

Lors du deuil d’une personne, il n’est
pas toujours facile de trouver les bons mots pour exprimer nos sentiments. La poésie se place alors comme une méthode chaleureuse de faire connaître votre attachement.

Le recours au poème

Le saviez-vous ?
Quelque soit votre cérémonie (religieuse ou laïque), il vous est possible de personnaliser votre hommage selon vos désirs et volontés.

Les cérémonies atypiques

Pour autant, une cérémonie d’hommage peut être complètement différente, et sortir des codes classiques. Il vous est possible de demander à vos proches d’organiser un hommage funéraire plus convivial. Un moment de recueil où vos proches se retrouvent pour évoquer les souvenirs qu’ils ont eus avec vous, avec à disposition des boissons et petits-fours. Un instant qui se fait en présence de votre cercueil, où chaque personne le souhaitant peut prendre la parole.

Puis-je orchestrer mon propre hommage ?

Pour ce qui est de votre départ, vous êtes libre d’avoir un hommage comme vous le souhaitez. Un souhait que vous pouvez formuler dans votre espace personnel EPYLOG, qui vous permettra de proposer à vos proches un hommage mis en œuvre lors de votre départ.

Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez pas prévoir de A à Z votre hommage :
vous devez laisser une liberté d’actions à vos proches, en cas d’imprévus notamment.

Vous pouvez aussi rédiger une lettre de départ qui sera lue au moment de l’hommage, pour apaiser la tristesse de vos proches.

Je passe à autre chose

Et pourquoi je ne choisirais pas le poème que l’on récitera lors de mon hommage ?
Je peux l’enregistrer dans mon espace EPYLOG.

Pense-bête
●   Un hommage est avant tout un moyen de dire un dernier au revoir à vous ou vos proches. Il fait partie intégrante du déroulement du deuil.
●   Le déroulement d’un hommage dépend fortement des dernières volontés. Cela peut se faire de manière classique ou de façon plus atypique.
●   Afin de rendre hommage, vous pouvez opter pour un poème, qui exprime vos sentiments.
●   Vous pouvez rendre hommage à votre proche à tout moment, pas seulement au moment de la cérémonie.