EpyMag > Actualités Valeurs > L'idée d'anticipation agréable très new age à la suédoise

L'idée d'anticipation agréable très new age à la suédoise

SOMMAIRE

● Le tri à la suédoise

Pourquoi faire döstädning

Comment le réaliser

La Suède est un pays reconnu comme l’un des plus civilisés et heureux au monde. Aujourd’hui, nous allons apprendre une méthode de tri provenant de ce pays. Préparez-vous au grand ménage (pré-mortem) !

⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.

Le tri à la suédoise

Le döstädning a été créé par les suédois. Il est dit comme “l’art de préparer la vie sans nous”. Le “dö” est la mort, “städing” le ménage : ce qui signifie donc, à proprement parler, le ménage de la mort.

L’objectif est de désencombrer la maison pour les personnes qui vont s’occuper de vos biens après votre mort. Cette pratique consiste donc à éviter l’épreuve difficile du nettoyage et du tri à nos proches, une fois que nous sommes partis. 


Eh oui, nous devenons tous, avec les années, des collectionneurs d’objets parfois inutiles, qui prennent la poussière ou qui ne nous servent plus depuis un moment. Il est donc préférable de s’en débarrasser nous-même. 
Remettre cet ordre dans sa vie procure un réel soulagement. Au-delà de procéder à ce nettoyage pour sa famille, il permet de faire le tri à la fois dans sa maison et dans sa tête, et donc d’y voir plus clair au sens global.

Pourquoi faire le döstädning

Il vous aide à trouver la paix intérieure

Le fait de désencombrer votre intérieur, de nettoyer et jeter vous pousse à prendre des décisions et crée en vous une détermination de changement. Vous acquerrez donc une confiance en vous qui va vous permettre d’examiner d’autres domaines de votre vie, et d’en faire également le tri.

Et si ce tri vous permet de transmettre certains de vos objets à vos proches ?

Je commence le thème TRANSMISSION dans Epylog !

Il provoque un travail en profondeur

Se débarrasser d’affaires se révèle parfois compliqué car nous projetons de l’affect sur celles-ci. Le fait de se séparer d’objets implique que nous prenons conscience de la fin d’une période de notre vie ou de la personne que nous étions à cette période. 

Même si cette étape paraît difficile, elle est en réalité très libératrice et nous permet d’avancer, de laisser au passé ce qui lui appartient désormais en se tournant vers le présent et l’avenir

Le döstädning aide à sociabiliser

Puisque vous avez pris la décision de vous séparer de certaines de vos affaires, il faut maintenant savoir quoi en faire. Bien entendu, certaines seront jetées, ou données, mais d’autres peuvent être vendues. Vous pouvez donc participer à des brocantes, marchés ou mêmes ventes en ligne qui vous permettront de faire de la place dans votre intérieur tout en rencontrant de nouvelles personnes. (la cerise sur le gâteau !)

Il vous mène à un sentiment d'accomplissement

Nous avons tendance à repousser les activités de grand tri, ménage… Le fait de se débarrasser de ce qui nous appartient peut être perçu comme une étape compliquée, que nous cherchons à éviter. Il arrive aussi que les objets inutilisés se multiplient selon les années et qu’il paraisse insurmontable de tout déblayer. Mais lorsque vous y parvenez, un réel sentiment d’accomplissement naît en vous. C’est une bonne chose de faite !


Comment le réaliser

1. Commencez par l’endroit où se situe la majorité des objets dont vous n’avez plus utilité : grenier, garage, dressing… 

2. Débarrassez-vous des affaires en deux parties : ce qui est trop usé va directement à la poubelle. Donnez les objets ayant de la valeur à vos yeux à vos proches. Ainsi vous leur donnerez de votre vivant, ce qui leur fera très plaisir.

3. Après cette étape, vendez les articles qu’il vous reste, cela vous motivera à vous en débarrasser et à ne pas les stocker à nouveau chez vous.

4. Récompensez-vous pour ce grand tri. Non pas en achetant à nouveau quelque chose, mais en invitant les personnes que vous aimez à passer un moment dans votre “nouvelle” maison ordonnée, par exemple.

5. Notre conseil ultime est d’y aller à votre rythme. Rien ne sert de tout faire dans la précipitation. L’important est d’aller au bout de la démarche, même si cela vous prend quelques semaines.


Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
Le döstädning vous permet de faire le ménage dans votre maison et votre vie
●   C’est une opportunité pour libérer votre esprit
●   Il faut le réaliser à votre rythme et de la manière qui vous convient le mieux