SOMMAIRE

● Qu'est-ce que l'aquamation ?

● Un peu d'histoire...

● Le processus

● Les atouts de l'aquamation

L’aquamation est une pratique funéraire qui n’est pas si récente que ça. Les peuples de la culture scandinave et tribus du Pacifique utilisaient l’aquamation, comme un retour du corps dans un élément naturel. EPYLOG vous dit tout sur ce processus !

⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.

Qu'est-ce que l'aquamation ?

L’aquamation, aussi appelée crémation par l’eau, est une pratique funéraire permettant d'accélérer la décomposition d’un corps. Le procédé physico-chimique (appelée hydrolyse alcaline) réduit le corps en composants minéraux et organiques. 

L’aquamation est une alternative plus écologique à la crémation par le feu.

L'aquamation, appelée crémation par le feu

Le saviez-vous ?
L’aquamation est une pratique très peu répandue : elle est autorisée en Australie, au Canada et dans une quinzaine d’États aux États-Unis.

Un peu d'histoire... 

L’Aquamation est loin d’être une pratique funéraire récente, c’est tout le contraire. Ce procédé se rapproche des traditions ancestrales de l’inhumation aquatique que pratiquaient autrefois les peuples de la culture scandinave et les tribus du Pacifique et d’Océanie. Ils immergaient alors les corps des défunts, dans un geste de retour aux éléments naturels.

Au cours du XIXe siècle, un chercheur anglais Amos Herbert Hobson se penche alors sur la question de l’hydrolyse alcaline (nom scientifique pour l’aquamation). Il était dans l’optique de développer un procédé afin d’aider la dissolution de carcasses animales afin de produire des fertilisants pour les sols agricoles. C’est en 1888 que sa solution chimique est brevetée et utilisée dans les abattoirs.

Le processus

Comme dit précédemment, l’objectif de l’aquamation est d’accélérer le processus de décomposition à l’aide de l’eau. Cette pratique est alors moins violente que la crémation que nous connaissons, et pourtant tout aussi efficace. Le processus d’aquamation se déroule en diverses étapes :  
 Le corps du défunt est installé dans un grand cylindre métallique.
 Il est ensuite plongé dans environ 300 litres d’eau avec une solution alcaline (composée généralement de carbonates et d’un mélange d’hydroxyde de sodium et d’hydroxyde de potassium). La composition de la solution alcaline peut varier selon le poids du défunt.
 Le bain chimique est alors chauffé à une température d’environ 95° degré celsius, pendant 4h à 10h (la durée varie selon le caisson utilisé)

À la fin de l’aquamation, les os seront alors rendus sous forme de cendres, comme pour une crémation, et seront par la suite placés dans une urne funéraire. 

Il est également important de savoir que grâce à l’aquamation, le corps se décompose en quelques heures pour aboutir à un résultat que la nature met 25 ans à obtenir.


Les atouts de l'aquamation

L’aquamation possède de nombreux avantages à prendre en compte, et notamment un avantage écologique

Tout d’abord, cette pratique requiert 10 fois moins d’énergie que la crémation. Elle émet alors 3 fois moins de gaz à effet de serre, et donc 160 fois moins de C0² diffusé dans l’air. L’aquamation rejette 1 kg, alors que la crémation en rejette 160 kg.

Sanitairement parlant, l’aquamation possède également son lot d’avantages. Ce processus permet de neutraliser les virus et agents pathogènes

Dernier avantage, le prix. Cette pratique est moins coûteuse que la crémation traditionnelle par le feu. Éric Le Sieur, propriétaire du premier complexe funéraire au Québec pratiquant l'aquamation, nous indique que ce processus coûte en moyenne 350$ contre 550$ pour l’incinération. Pour l’aquamation, vous n’avez pas à acheter de cercueil, ce qui vous évite ce frais. 

Comme la promession et la crémation classique, l’aquamation semble être une solution durable à l’encombrement des cimetières.

Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
L’aquamation a pour objectif d’accélérer le processus de décomposition du corps à l’aide de l’eau. Une méthode qui ressemble à la crémation que nous connaissons, mais qui est bien plus écologique. 
●   Le processus de l’aquamation est très rapide : il faut compter entre 4h et 10h maximum !
●   Cette pratique est moins coûteuse que la crémation traditionnelle.

Poursuivez la lecture !

 Le Mag

 La bibliothèque

LES NOUVEAUX MODES DE SÉPULTURES

Aquamation, humusation ou encore sublimation, cela ne vous dit rien ? Ce sont des nouvelles pratiques funéraires qui émergent à travers le monde.
Et si nous faisions le tour de ce qui est possible ?

Lire l'article

LA SUBLIMATION

Connaissez-vous la sublimation ? Également appelée “crémation accélérée”, cette nouvelle pratique funéraire serait vouée à remplacer la crémation. Nous vous disons tout à son sujet.

Lire l'article