EpyMag > Actualités Obsèques > Les nouveaux modes de sépultures > La Sublimation
La Sublimation
SOMMAIRE
● Qu'est-ce que la sublimation ?
● Le processus
● Les atouts de cette pratique
La sublimation est une pratique où les nouvelles technologies sont utilisées. En seulement quelques minutes et grâce à l’hydrogène, il est maintenant possible de réduire en cendres le corps d’un défunt. EPYLOG vous dit tout sur cette pratique !
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Qu'est-ce que la sublimation ?
La sublimation est considérée comme le futur de la crémation. En effet, cette pratique funéraire consisterait à transformer le corps du défunt de l’état solide à l’état gazeux en seulement quelques minutes. L’énergie dégagée de la sublimation est similaire à celle d’un éclair.
Une fois mise en place, la sublimation sera le processus de crémation le plus écologique et le plus économique qui puisse exister. L’objectif avec cette pratique est de rendre accessible à tous le monde funéraire.
Le saviez-vous ?
|
Le processus
La sublimation est, comme dit précédemment, une crémation accélérée. À l’aide de l’hydrogène, qui est l’énergie utilisée pour la sublimation, le corps désagrège en quelques minutes.
Le corps du défunt passe alors de l’état liquide à gazeux, et ce changement s’effectue à une température de 2 700° en seulement quelques minutes.
Une fois le processus terminé, les cendres sont remises à la famille, comme pour une crémation.
Les atouts de cette pratique
Même si la sublimation est encore en phase de prototypage, plusieurs avantages se dessinent.
Tout d’abord, la sublimation sera la méthode funéraire la plus écologique. En effet, l’hydrogène ne dégage aucune émission polluante, seulement de la vapeur d’eau. Les métaux qui peuvent se trouver dans le corps du défunt sont filtrés afin qu’ils ne soient pas rejetés dans l’atmosphère.
Aussi, la sublimation permet de réduire considérablement les frais. Il faut compter environ 300€ pour la sublimation, contre 600 voire 800€ pour une crémation.
Pense-bête
|
Poursuivez la lecture !
Le Mag
La bibliothèque
Aquamation, humusation ou encore sublimation, cela ne vous dit rien ? Ce sont des nouvelles pratiques funéraires qui émergent à travers le monde.
Et si nous faisions le tour de ce qui est possible ?