EpyMag > Actualités Obsèques > Les nouveaux modes de sépultures > La Cryogénisation
La Cryogénisation
SOMMAIRE
● Qu'est-ce que la cryogénisation ?
● Le processus
● Quid des atouts de cette pratique
Cette pratique permet de conserver le corps d’un défunt grâce à une température très basse. La cryogénisation se revendique également comme une alternative au décès. Nous vous expliquons le procédé.
⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.
Qu'est-ce que la cryogénisation ?
Quand nous pensons à la cryogénisation, nous pensons souvent à la science-fiction. Mais saviez-vous que cette pratique est devenue réalité ?
L’objectif de la cryogénisation est alors de conserver le corps de la personne décédée dans une perspective de le réanimer dans un futur proche ou lointain. La finalité est donc de pouvoir ramener les corps à la vie quand les progrès techniques le permettront, ainsi que de pouvoir soigner la maladie dont ils sont décédés.
À ce jour, nous pouvons compter environ 300 corps cryogénisés dans le monde. Parmi les corps cryogénisés, aucun d’entre eux n’a été réveillé pour le moment.
Le saviez-vous ?
|
Le processus
Avant d'entamer le processus de cryogénisation, il faut s’assurer que le corps soit sans vie. Aux États-Unis, la loi exige un certificat de décès avant d’accepter le processus.
Afin de converser au mieux le corps, il est nécessaire que le corps du défunt soit cryogénisé dans les minutes suivant son départ. Le corps est alors transporté immédiatement dans les centres spécialisés pour la cryogénisation, à moins que le défunt ait décidé de partir dans les locaux des centres directement.
Par la suite, le corps est alors placé dans un bain de glace, où les fonctions cardiaques sont maintenues artificiellement pour continuer à irriguer le cerveau le temps de le refroidir.
Simultanément, les liquides vitaux, dont le sang et l’eau, sont peu à peu remplacés par un liquide cryoprotecteur de synthèse. Ce processus se nomme “la vitrification”, l’objectif étant d’éviter au corps du défunt de former des cristaux qui viendrait endommager les organes, les tissus et les cellules.
Progressivement, la température du corps est abaissée pour atteindre -196°C. Il est également refroidi par l’azote en même temps. Une fois la température atteinte, le corps est placé dans un conteneur cylindrique en métal, d'environ 3 mètres de haut.
Les corps cryogénisés subissent une surveillance accrue et quotidienne. Des scanners et autres pratiques médicales sont réalisés de manière très régulière afin de vérifier l’état de conversation du corps, et pour anticiper tout risque de dégradation de celui-ci.
Quid des atouts de cette pratique
Pour le moment, beaucoup de questions émergent par rapport à la cryogénisation. Ce procédé permet, comme dit précédemment, de converser votre corps afin de pouvoir le réanimer dans un futur plus ou moins proche. Mais sur les plus de 300 personnes déjà cryogénisées, aucun n’a été réveillé pour le moment, ce qui laisse la question du réveil de la personne en suspens…
De plus, aux États-Unis, une personne souhaitant se faire cryogéniser doit être avant toute démarche déclarée comme décédée. À son réveil, qu’adviendra-t-il de son état civil ?
La cryogénisation est une pratique funéraire qui nous laisse planer beaucoup d’interrogations à l’heure actuelle, et auxquelles personne ne peut répondre.
Pense-bête
|
Poursuivez la lecture !
Le Mag
La bibliothèque
Aquamation, humusation ou encore sublimation, cela ne vous dit rien ? Ce sont des nouvelles pratiques funéraires qui émergent à travers le monde.
Et si nous faisions le tour de ce qui est possible ?