EpyMag > Actualités Obsèques > Les nouveaux modes de sépultures > L'Humusation
L'Humusation
SOMMAIRE
● Qu'est-ce que l'humusation ?
● Le processus
● Les avantages de l'humusation
L’humusation vient du terme “humus”, qui nous évoque la terre. En effet, l’humusation est une pratique funéraire consistant à faire du corps du défunt du compost. EPYLOG vous dit tout sur cette pratique !
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Qu'est-ce que l'humusation ?
Connaissez-vous l’humusation ? Ce terme nous évoque l’humus, “la terre”. L’humusation est une nouvelle pratique funéraire, qui est considérée comme une alternative plus écologique et plus verte que la crémation et l’inhumation.
L’humusation consiste à transformer le corps d’une personne décédée en compost naturel. Un procédé qui prend environ 1 an et qui permet de réduire considérablement son impact environnemental lors de son départ.
À sa finalité, le corps se transforme en 1,5m³ de terreau riche, sain et fertile, appelé “super-compost”. Ce terreau peut notamment servir à régénérer les terres, et également donner naissance à un nouvel arbre.
L'humusation
Le saviez-vous ?
|
Le processus
Le processus de l’humusation se déroule en 3 grandes étapes. L'avant, le pendant et l’après.
Étape 1 : l’avant, avec la préparation du corps pour la cérémonie
Le corps est enveloppé dans une pièce de toile biodégradable et est par la suite déposé sur un “lit végétale” de 20 cm à 50 cm d’épaisseur. Ce lit se trouve dans un jardin dédié aux humusations, cela ne peut pas se faire n’importe où. La place est réservée au défunt jusqu’à la fin de sa décomposition.
Le lit végétal est alors composé de copeaux de bois et de broyats, ainsi que d’accélérateurs naturels de décomposition. Des fleurs peuvent être déposées par vos proches. Une cérémonie peut avoir lieu en présence de votre famille et de vos proches. À la fin de celle-ci, le corps sera recouvert du même lit végétal, puis par de la paille, des feuilles mortes et des herbes séchées. Ce processus est réalisé par des professionnels, appelés “humusateurs”.
Il est possible de faire installer une stèle en pierre ou en bois, afin que vos proches viennent s’y recueillir.
Étape 2 : le pendant, avec le processus d'humusation
Le processus, dans sa totalité, dure environ 1 an. La décomposition du corps se fait grâce aux bactéries et micro-organismes présents, appelés “humuseurs”. Ils sont présents dans le lit végétal dans lequel le corps est enveloppé.
Quelques mois plus tard, généralement 3 à 4 mois, les humusateurs reviennent pour récupérer les résidus métalliques (comme par exemple les prothèses), et principalement les os et les dents du défunt. Ils sont alors réduits en poussière dans la foulée, puis remis dans le lit végétal.
Étape 3 : l'après, avec la restitution du corps
Un an plus tard environ, le corps est alors transformé en environ 1,5 m³ d’humus fertile. Il est alors restitué en petite partie à la famille si elle le souhaite, pour planter un arbre du souvenir.
En Belgique, une association propose d’utiliser le humus pour régénérer des terres fragilisées. Une belle façon de rendre hommage au défunt.
Les avantages de l'humusation
Cette pratique funéraire a le grand avantage de diminuer l’empreinte écologique que nous laissons. Tout comme l'aquamation ou la promession, l’humusation ne nécessite pas de cercueil, ni de caveau ou encore de pierre tombale.
Aucun traitement à la conversation du corps ne sera injecté non plus, car l’humusation est une décomposition naturelle.
L’humusation, c’est également le choix d’un départ écologique. C’est une pratique funéraire qui permet de réaliser des obsèques, tout en respectant la planète.
Pense-bête
|
Poursuivez la lecture !
Le Mag
La bibliothèque
Aquamation, humusation ou encore sublimation, cela ne vous dit rien ? Ce sont des nouvelles pratiques funéraires qui émergent à travers le monde.
Et si nous faisions le tour de ce qui est possible ?