SOMMAIRE

● Qu'est-ce que la promession ?

● Le processus

● Les avantages de la promession

La promession est une pratique relativement récente, et qui commence à convaincre certains pays. Considérée comme une alternative écologique à la crémation, la promession peut être envisagée comme une solution durable à la saturation des cimetières. EPYLOG vous dit tout sur le processus !

⌛ Temps de lecture de l'article, 2 minutes.

Qu'est-ce que la promession ?

De nos jours, de plus en plus de pays cherchent une solution pour rendre les funérailles plus écologiques

C’est en 1999 que le docteur Susanne Wiigh-Mäsak développe une nouvelle technique de sépulture : la promession. 20 ans de recherches et mises au point ont été nécessaires à la scientifique et biologiste suédoise afin de valider ce nouveau procédé. Son objectif était alors de développer une méthode permettant une décomposition naturelle du corps.

La promession pour rendre les funérailles plus écologiques

Le saviez-vous ?
La promession n’est que très peu courante. Elle est autorisée en Suède, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et en Afrique du Sud. 

En France, le cadre législatif restreint les modes de funérailles à l’inhumation et la crémation.

Le processus

La promession, aussi appelée lyophilisation, est un procédé s’appuyant sur la désagrégation du corps en fines particules. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

●  Le corps est conservé pendant plusieurs jours à une température de -18°C.
●  Ensuite, le corps est plongé dans un bain d’azote liquide à -196°C, où la matière organique devient alors fragile à cause de sa forte teneur en eau.
●  Le corps est alors placé ultérieurement sur une table vibrante qui le réduira progressivement en fines particules.
●  A cette issue, la poudre sera placée dans une chambre à vide, afin d’extraire l’eau restante.
●  Les résidus métalliques (tels que prothèses dentaires, appareillages chirurgicaux) seront alors séparés de la poussière sèche à l’aide d’un aimant.
●  Les restes du corps seront donc totalement organiques et écologiques à la fin de ce processus.

Les cendres seront alors placées dans une urne biodégradable, et ensuite inhumés à faible profondeur. Grâce à ce procédé, la terre assimilera alors vos cendres au bout d’un an.


Les atouts de la promession

Il est important de savoir que le coût de la promession est estimé à 1 000€ environ. Cela est plus élevé que la crémation, mais la promession peut s’avérer économique car vous n’avez pas besoin de compter les frais d’un cercueil, ni de soin de conservation du corps

Et cette pratique funéraire présente de nombreux avantages, qui sont principalement écologiques. En effet, la promession est une alternative écologique à la crémation :
 Aucune émission de gaz toxique n’est émis dans l’air,
 Ne nécessite pas l’achat d’un cercueil en bois, ce qui permet de préserver les forêts,
 Les métaux sont récupérés pour ensuite être recyclés.

La promession est également une réponse durable à la saturation des cimetières. L’urne qui contiendra vos cendres peut être fabriquée dans un matériau biodégradable, et peut être utilisée pour faire pousser un arbre.


Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
La promession est une pratique qui a été développée afin de permettre une décomposition naturelle du corps. Cette méthode est aussi appelée lyophilisation.
●   Cette pratique n’est pas encore courante dans le monde, seulement quelques pays ont l’autorisation de pratiquer la promession.
●   La promession est considérée comme l’alternative écologique de la crémation.

Poursuivez la lecture !

 Le Mag

 La bibliothèque

LES NOUVEAUX MODES DE SÉPULTURES

Aquamation, humusation ou encore sublimation, cela ne vous dit rien ? Ce sont des nouvelles pratiques funéraires qui émergent à travers le monde.
Et si nous faisions le tour de ce qui est possible ?


Lire l'article

LA CRYOGÉNISATION

Connaissez-vous la cryogénisation ? Très peu répandue, cette pratique consiste à conserver un corps décédé afin de pouvoir le réveiller dans un futur proche ou lointain, lorsque la science pourra soigner les maladies dont la personne est décédée. 

Lire l'article