EpyMag > Actualités Fin de vie > Qu'entends-t'on par “Unités des Soins Palliatifs” ?

Qu'entends-t'on par “Unités des Soins Palliatifs” ?

SOMMAIRE

● Les Unités de Soins Palliatifs : qu'est-ce que c'est ?

● Qui peut bénéficier de l’Unité des Soins Palliatifs ?

● Les équipes mobiles de soins palliatifs

● Les soins palliatifs à domicile

Il peut arriver, à un moment dans votre vie, que vous soyez atteint d’une maladie grave et incurable et que vous deviez avoir accès aux soins palliatifs. Nous avons souvent un regard perplexe face à ce type d’accompagnement, de soins ou de services. Aujourd’hui, nous vous expliquons de la manière la plus précise en quoi consiste les unités de soins palliatifs et pourquoi elle pourra vous accompagner et vous soulager


⌛ Temps de lecture de l'article, 4 minutes.

Les Unités de Soins Palliatifs : qu’est-ce que c’est ?

Les Unités de Soins Palliatifs (USP) permettent d'accueillir les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale, et nécessitant des soins plus réguliers ne pouvant pas être gérés en hospitalisation classique. 

L’objectif principal de l’USP est de soulager la douleur physique du malade tout en prenant en compte la souffrance psychologique et sociale, tout en lui offrant la meilleure qualité de vie possible. 

En unité de soins palliatifs, les proches du malade ne sont pas laissés de côté : tout est mis en place pour que lors des visites, les proches bénéficient eux-aussi d’une meilleure qualité de vie. Il y a également des bénévoles présents pour vous accompagner durant ce séjour. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements mettent en place des pièces adaptées où le malade et sa famille peuvent se retrouver.


Le saviez-vous ?
L’Assurance Maladie prend en charge le séjour en Unités des Soins Palliatifs en dehors du forfait hospitalier.

Les soins palliatifs sont recommandés lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave et incurable, évolutive et qu’elle a besoin de soins de confort et d’un accompagnement spécifique en phase terminale. Cela peut se situer : 
● à un stade précoce, au début de la maladie et que celle-ci est évolutive, et que le patient souffre de symptômes pénibles notamment en terme de douleurs
● à un stade avancé, lorsque les soins curatifs ne sont plus suffisant
● à un stade terminal, lorsque le pronostic vital est engagé et que le patient est clairement en fin de vie

Il est important de savoir que les directives anticipées sont un moyen de pouvoir accéder aux soins palliatifs rapidement afin d’éviter toute obstination déraisonnable


Qui peut bénéficier de l’Unité des Soins Palliatifs ?

Comme dit précédemment, l’accès à l’Unité des Soins Palliatifs est réservé pour les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Dans ces cas de figure, le pronostic vital est donc engagé d’où la nécessité de soins de confort. 

Mais il n’y a pas “d’âge” pour avoir accès à la médecine palliative ou aux soins de confort. Nouveaux-nés, enfants, adolescents ou adultes peuvent être concernés. 

En revanche, il est important de savoir que l’admission dans cette unité doit être prescrite par un médecin. Et étant donné que les places sont limitées dans ce service, c’est le médecin responsable de l’Unité des Soins Palliatifs qui priorise les demandes d’admission.

Les équipes mobiles de soins palliatifs

Les EMSP, équipes mobiles de soins palliatifs, sont composés de médecins, infirmiers, psychologues et même d’associations de bénévoles qui aident les équipes médicales. Les EMSP sont rattachées à un établissement et peuvent s’occuper d’un patient uniquement si le médecin traitant ou l’équipe soignante en fait la demande.

L’équipe mobile de soins palliatifs accompagne l’équipe soignante dans la mise en place des soins palliatifs mais n’a pas pour vocation de pratiquer directement des soins. La mission principale des équipes mobiles de soins palliatifs est de conseiller et d’apporter son expertise et son soutien à la famille du malade.

Certaines équipes ont la possibilité d’intervenir au domicile du malade et également dans les maisons de retraites ou EHPAD.

Les soins palliatifs à domicile

L’accès à l’Unité des Soins Palliatifs est très demandé et surtout limité. Dans le cas où vous ne pourriez pas y avoir accès ou que vous souhaitez rester chez vous, pour plus de confort, il existe une autre solution : les soins palliatifs à domicile. 

Lors de soins palliatifs à domicile, plusieurs personnes ou structures peuvent intervenir en complément de votre médecin traitant ou votre infirmier. Les établissements de santé d’hospitalisation à domicile (HAD) se chargeront des prises en charge techniques ou fréquentes, sur prescription médicale. En complément de l’HAD, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être susceptibles de prendre le relais si vos besoins s’allègent.

En parallèle, vous pouvez faire appel à des aides à domicile ou des infirmiers libéraux. L’équipe qui s’occupera de vous prodiguer vos soins vous concertera toujours avant de prendre une décision sur votre traitement : l’objectif étant d’éviter l’acharnement thérapeutique

Comme pour les soins palliatifs à l'hôpital, ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous préférez recevoir vos soins à domicile ? 

Notifiez-le dans vos directives anticipées. On vous aide à les rédiger dans votre EPYLOG !

Pense-bête
Ce qu'il faut retenir : 
●  
L’Unité des Soins Palliatifs permet de soulager la douleur physique et les souffrances psychologiques des personnes en fin de vie.
●  
L’accès à l’USP est réservé aux personnes dont le pronostic vital est engagé : il n’y a donc pas de “d’âge limite” pour en bénéficier.
●   Les soins palliatifs peuvent se faire à domicile si tel est votre souhait.