EpyMag > Actualités Obsèques > Rendre hommage à une personne décédée à l'aide de la poésie
Rendre hommage à une personne décédée à l’aide de la poésie
SOMMAIRE
● Hommage à ses parents
● Hommage à ses grands-parents
● Hommage à son frère ou sa soeur
● Hommage à son enfant
● Hommage à son époux ou épouse
● Hommage à un/e ami/e parti/e trop tôt
Rendre hommage à une personne qui vient de nous quitter est toujours un moment douloureux. Il peut être néanmoins important pour vous de prononcer quelques mots afin de lui dire un dernier au revoir. Et cela peut se faire par la poésie. Nous vous proposons une sélection de poèmes adaptés.
⌛ Temps de lecture de l'article, 2 minutes.
Hommage à ses parents
On dit souvent que “parent” n’est pas un métier, cela ne s’apprend pas. C’est pourquoi, il y a autant de personnalités qu’il y a de parents, et qu’il est très difficile de faire des généralités. Pour autant, s’il y a bien une chose dont nous pouvons remercier nos parents, c’est de nous avoir donné la vie, et l’opportunité d’en faire ce que bon nous semble en traçant notre propre chemin. Alors que l’on se construit en opposition ou en inspiration, nous sommes ce que nous sommes en partie à cause et grâce à eux. Et c’est bien là la source où puiser votre hommage.
Hommage à ses grands-parents
Qu’on ait eu la chance de les connaître ou pas, les grands-parents jouent un rôle essentiel dans notre vie. En tant que fondateurs, ce sont eux qui ont initié la construction de votre famille. Pour les plus chanceux d’entre nous, les grands-parents sont ceux auprès de qui nous avons créé de beaux souvenirs et obtenu du réconfort dans les moments où nous nous sentions incompris. Quand ils disparaissent, ils ne partent pas vraiment, car bien souvent, une partie d’eux reste en nous, une part de force en nous-mêmes sur laquelle nous pouvons compter dans les moments les plus sombres de nos vies.
Hommage à son frère ou sa soeur
Frères et sœurs partagent notre enfance et, si nous avons cette chance, notre vie d’adulte. On ne choisit pas sa famille. Pour autant, au-delà des différences, il y a l’amour pour rendre le plus beau des hommages. Et pour tous ceux qui ont eu le bonheur de créer un lien spécial, leur dire un dernier au revoir relève de l’indispensable.
Hommage à son enfant
La perte d’un enfant est toujours une épreuve douloureuse quel que soit l’âge. L’hommage peut être l’occasion d’apaiser sa peine en poursuivant le dialogue, en exprimant tout ce que le temps nous a en empêché. Bien entendu, l’hommage pourra être lu par une personne de votre choix, pour des raisons émotionnelles évidentes.
Hommage à son époux ou épouse
Nous le savons au moment de la rencontre : tôt ou tard, nous aurons à nous séparer, pourvu que cela soit le plus tard possible. Et le moment venu, il est possible de dire au revoir au travers d’un hommage qui rendra grâce à tous les bons moments de vie passés ensemble et ô combien ils nous ont apporté.
Hommage à un/e ami/e parti/e trop tôt
Nos amis sont la famille que l’on se choisit. Et nous avons écrit une partie de notre histoire avec eux. Les voir partir est tout aussi douloureux. Les plus fidèles nous ont été d’une aide précieuse dans les moments les plus difficiles de nos vies, éloignant plus rapidement la pluie pour faire de la place au beau temps. Leur rendre un dernier hommage allège la peine au moment de leur dire adieu.