EpyMag > Actualités Obsèques > Comment organiser une cérémonie d'obsèques personnalisée ?
Comment organiser une cérémonie d'obsèques personnalisée ?
SOMMAIRE
● un dernier adieu à votre image
● Ce que vous pouvez décider à l'avance
Peu de gens le savent, mais il est possible de personnaliser une cérémonie d’adieu pour la rendre un peu plus à l’image de la personne qui nous a quittée tout en permettant aux proches présents de faire un pas supplémentaire dans leur étape de deuil. Le tout est de savoir trouver le juste équilibre entre rites et personnalisation. On fait le point avec vous.
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Un dernier adieu à votre image
Penser aux funérailles d’un proche n’est jamais facile. Nous redoutons ce moment plus que n’importe lequel. De plus en plus de familles ressentent le besoin de rendre les obsèques de leur proche plus authentiques et moins lugubres, en somme une cérémonie moins standardisée et plus en accord avec la vie de la personne qui nous a quittée.
Personnaliser une cérémonie obsèques ne veut pas dire tout changer !
Présents dans toutes les cultures, les rituels rassemblent et aident grandement aux deuils. L’idée n’est donc pas de les supprimer, mais de les choisir et de les adapter. Par exemple, faire un geste devant un cercueil est un rituel emprunté de la chrétienté, réapproprié aujourd’hui dans diverses cérémonies obsèques, y compris laïques.
Outre la cérémonie d'obsèques de vos proches, saviez-vous que vous pouvez anticiper la vôtre ?
Il y a plusieurs avantages à cela : en plus de soulager vos proches de décisions qu’ils n’auront pas à prendre à votre place, vous organisez une cérémonie à votre image, en phase avec vos valeurs de vie.
Mais pour que vos volontés d’obsèques soient respectées, il est nécessaire que vous laissiez une trace écrite de vos souhaits ! Ainsi, votre personne de confiance ou vos proches n’auront qu’à suivre vos volontés.
Et si vous preniez les devants ?
Pour une cérémonie à votre image, vous pouvez remplir vos volontés obsèques dans votre compte EPYLOG.
Ce que vous pouvez décider à l'avance
Notez que vous pouvez décider librement du déroulé de vos obsèques.
Vous pouvez choisir une cérémonie laïque ou une cérémonie civile (également appelée cérémonie philosophiquement neutre).
En choisissant d’opter pour une cérémonie d’obsèques personnalisée, vous décidez de tout : le lieu d’hommage, la musique qui sera jouée durant la cérémonie, les textes et poèmes que vous souhaitez que vos proches lisent…
Le choix du lieu de l’hommage
Il existe plusieurs possibilités selon que vous choisissiez la crémation ou l’inhumation. Dans le cas de la crémation, vous pouvez organiser l’hommage directement sur place : des salles au crématorium sont disponibles à cet effet et peuvent être décorées très rapidement selon les goûts du défunt.
Le saviez-vous ?
|
Pour l’inhumation, la cérémonie d’hommage se fait généralement au cimetière. N’hésitez pas à prendre contact avec le conservateur du cimetière : il vous informera de ce qu'il est possible de mettre en place ou non pour personnaliser votre hommage !
H3 Les différentes options
Concernant la musique, il est envisageable de faire appel à un groupe de musiciens pour venir interpréter les chansons que vous ou vos proches auront choisies.
Personnaliser la cérémonie de votre proche
Si vous souhaitez être accompagnés dans le processus d’organisation des obsèques de votre proche ?
Ne pêchez pas par excès de zèle !
Veillez toutefois à ne pas être trop exhaustif dans l'écriture d'une cérémonie. Ce moment doit aussi laisser à vos proches l’espace nécessaire à la manière dont ils souhaitent vous rendre hommage. En leur privant toute marge d’action, vous risqueriez de les priver d’une étape importante pour leur deuil.
Car il s'agit aussi de laisser aux proches tout l'espace nécessaire à la manière dont ils veulent rendre hommage. En privant toute marge d'action aux proches, on les prive de leur deuil !
Pense-bête
|