EpyMag > Actualités Transmission > Comment gérer les réseaux sociaux après le décès d'un proche ?
Comment gérer les réseaux sociaux après le décès d'un proche ?
SOMMAIRE
● Comment supprimer les comptes d’un défunt sur les réseaux sociaux ?
● La possibilité de créer des comptes de commémoration sur les réseaux sociaux
Supprimer notre compte ou créer un compte de commémoration ? Voici les possibilités qui vous sont offertes pour la gestion de vos réseaux sociaux. Avantages et inconvénients, nous vous éclairons sur les démarches.
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Comment supprimer les comptes d’un défunt sur les réseaux sociaux ?
Si vous n’êtes pas en possession des mots de passe du compte, vous devez envoyer différentes demandes à chaque plateforme pour procéder à la fermeture des réseaux sociaux du défunt. Il est nécessaire de justifier le décès de la personne (grâce à un acte de décès), et de votre lien avec le défunt.
A noter qu'il est très important d'identifier sur quelles plateformes de réseaux sociaux le défunt était présent, pour que vous ne fassiez pas de démarches inutiles. Découvrons cela plus en détail.
Le saviez-vous ?
|
Pour Facebook
Un formulaire est mis à votre disposition via la plateforme. Facebook ne vous communiquera pas les accès directs au compte de la personne décédée. Vous allez donc devoir remplir un formulaire, en contactant directement le réseau social, et en justifiant le décès. Vous pourrez grâce à cela demander le retrait du compte du défunt.
Pour Twitter
Là aussi un formulaire vous sera transmis. L’accès à celui-ci vous permettra la suppression du compte du défunt. Il faut également prouver à la plateforme de Twitter que vous avez un lien avec le détenteur du compte décédé, et fournir un document prouvant son décès. Tout ceci doit être envoyé au siège de Twitter, situé à San Francisco.
Pour Instagram
Instagram faisant partie de la société Facebook, le processus est identique. Uniquement un membre de la famille proche peut procéder à la demande de suppression du compte du défunt. Vous devez être en mesure de pouvoir fournir un acte de naissance de la personne décédée, son acte de décès et ainsi qu’un document prouvant que vous êtes son représentant légitime.
La possibilité de créer des comptes de commémoration sur les réseaux sociaux
Parfois, il est compliqué pour les proches de supprimer les réseaux sociaux d’un défunt. Selon la psychologue Vanessa Lalo, qui s’est exprimée dans le journal Le Point, elle explique que les pages de commémoration sur les réseaux sociaux aident à rendre hommage. Que cela peut représenter un lieu où se recueillir n’importe quand, et qui est plus accessible qu’un cimetière par exemple.
Pour Facebook
Facebook permet de créer un compte de commémoration pour le défunt. Cela offre l’opportunité à chacun de rendre des hommages en partageant des souvenirs. Pour ouvrir ce type de compte, il vous suffit d’informer le réseau social du décès du détenteur du compte et de présenter un acte de décès.
Il est aussi possible que le défunt ait choisi, de son vivant, un contact légataire : c’est donc cette personne qui pourra gérer le compte de commémoration.
Pour Instagram
Encore une fois, comme Facebook, la plateforme permet de créer un compte de commémoration. Instagram affirme prendre les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité du compte du défunt, pour empêcher la diffusion de contenu susceptible d’affecter la famille et l’entourage de la personne décédée. Il vous suffira d’envoyer le acte de décès pour avoir accès à ce type de compte.
Sur les deux réseaux sociaux, la mention “en souvenir de” est affichée à côté du nom d’utilisateur. Les publications publiées auparavant restent visibles, et ne peuvent être retirées par le nouveau gérant du compte de commémoration.
Pense-bête
|
Poursuivez la lecture !
Le Mag
La bibliothèque
Connaissez-vous le jardin du souvenir ? Cet endroit où il est possible de laisser reposer vos cendres. Brisons les préjugés sur cet endroit où le recueil est de mise.